...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

02 juillet, 2024
alerte piratage OVH
Vous avez reçu par mail une notification du dépassement de ressources sur votre hébergement web de la part de votre hébergeur OVH ? Découvrez ce que signifie ce message et comment réagir.
Table des matières

Notification du dépassement des ressources sur votre hébergement web OVH

ovh sécurité

Le dépassement des ressources sur votre hébergement web OVH vous est notifié par mail. Le message que reçoit le client OVH inclut une phrase du type :

“Nous avons constaté plusieurs dépassements de ressources sur votre hébergement, comme vous pouvez l’observer sur le graphique “Dépassements du plafond de ressources” au sein de votre espace client.”

Dans le mail, après vous avoir expliqué en quoi le dépassement des ressources peut impacter votre site web, votre hébergeur OVH vous propose plusieurs solutions pour y remédier. Nous allons passer en revue les options qui s’offrent à vous si vous recevez ce message.

​Que signifie le dépassement des ressources sur votre hébergement ?

Avant toute chose, vous devez comprendre ce qu’implique le dépassement du plafond de ressources sur votre hébergement OVH. 

Il s’agit de tous les moments où votre site web va dépasser son quota de ressources, défini par son plan d’hébergement. Les clients OVH peuvent retrouver un récapitulatif des moments de dépassement sur un graphique dédié dans leur espace personnel. 

Lorsque vous souscrivez un hébergement partagé chez OVH, vous devez partager les ressources allouées par le serveur avec les autres utilisateurs. Si l’un des sites web utilisant ce serveur utilise trop de ressources, cela va avoir un impact négatif sur les performances des autres sites de l’hébergement partagé.

L’utilisation excessive des ressources serveur est donc surveillée par OVH. D’autant plus qu’elle peut être le signe d’un piratage : en effet, un site web piraté va consommer des ressources serveur en excès puisque le script malveillant utilise de nouvelles ressources en plus de celles qui sont déjà utilisées par le site internet. 

Attention, si votre site web consomme trop de ressources sur le serveur, cela ne veut pas forcément dire qu’il a été piraté. Il peut y avoir d’autres explications :

  • Des scripts PHP trop lourds, résultant d’un mauvais codage de votre site
  • Un trafic trop élevé sur le site par rapport aux capacités du serveur
  • Des erreurs fréquentes (erreur 500, erreur 502, erreur 503, erreur 504…)
  • Un trop grand nombre de plugiciels et modules installés sur votre site

C’est lorsqu’une menace est détectée par le Website Scan que vous recevez l’email de notification d’un risque potentiel de sécurité.

Bon à savoir : Pour une action plus étendue, il est possible de souscrire à un outil plus complet, Website Scan & Repair, qui peut analyser jusqu’à 500 pages par domaine et corriger automatiquement les failles de sécurité

Comment réagir à cette notification d'OVH ?

Le mail d’information d’OVH vous donne déjà quelques pistes pour réagir en cas de problème d’utilisation des ressources du serveur. 

La première option consiste à optimiser votre site. Il est possible que le développement initial du site n’avait pas prévu autant de trafic ou de pages. Le code a besoin d’être modifié pour s’ajuster à l’évolution de votre site. Il existe plusieurs solutions pour optimiser son site. 

Par exemple, vous pouvez installer un plugiciel de mise en cache, limiter la quantité de contenu dynamique comme les modules, ou encore ajuster la taille des images sur vos pages (elles ne doivent pas être systématiquement en haute résolution, mais plutôt dans un format conçu pour le web). Ces quelques actions vous permettront d’optimiser les performances de votre site et de réduire sa consommation de ressources serveur. 

La seconde option consiste à changer d’offre, c’est-à-dire de souscrire à un plan d’hébergement qui vous alloue davantage de ressources serveur. Il est possible de souscrire à une nouvelle offre d’hébergement directement depuis son espace client OVH. 

 

Migration de votre site WordPress vers un autre hébergeur

Vous dépassez fréquemment la limite de ressources disponibles ? Plutôt que de changer d’offre d’hébergement, nous conseillons aux clients OVH de changer d’hébergeur. 

Chez Sécurité WP, nous ne recommandons par OVH. Selon nos experts, il ne s’agit pas du meilleur hébergeur, que ce soit sur le plan des performances ou de la sécurité. Pour un service de qualité et une protection de vos données optimale, nous vous conseillons de migrer vers un autre hébergeur, comme Kinsta, Siteground, Monarobase, O2Switch ou WP engine, Gandi.

Sécurité WP vous accompagne dans la migration de votre hébergement afin de simplifier les démarches. En effet, le transfert de votre domaine vers un autre hébergeur peut s’avérer complexe. Contactez notre équipe pour en savoir plus. 

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Benjamin Bueno

02 juillet 2024

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article