...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

11 février, 2024
TEST OVH 2024
L’hébergeur français OVH est aujourd’hui le premier hébergeur d’Europe et le troisième mondial, avec un réseau de datacenters très étendu et une infrastructure conçue pour optimiser la disponibilité du réseau. Est-ce que cet hébergeur tient toujours ses promesses en 2024 ? Sécurité WP a effectué le test de l’hébergeur OVH en 2024 sur les points les plus essentiels : la sécurité et la performance.
Table des matières

OVH, premier hébergeur en Europe

Fondé en 1999 par Octave Klaba à Lille en France, l’hébergeur OVH a peu à peu étendu ses services dans toute l’Europe. Renommé OVHCloud en 2019, il se concentre aujourd’hui principalement sur ses offres d’hébergement dans le Cloud.
Aujourd’hui, OVH est considéré comme la plus grande société d’hébergement web d’Europe, et l’hébergeur qui possède le plus grand réseau de centres de données au monde en termes de surface couverte, avec 33 datacenters sur 4 continents. Il héberge 18 millions de sites web et gère plus de 3 millions de noms de domaine.

ovh test hébergeur

OVHCloud conçoit et exploite ses propres datacenters. Toute la construction de son infrastructure d’hébergement est pensée pour optimiser la stabilité et la disponibilité du réseau. Nous avons testé l’hébergeur OVH pour découvrir s’il est toujours aussi fiable en 2024.

Les offres d’OVH en 2024

Commençons par faire le point sur les offres de l’hébergeur OVHCloud en 2024. Sa gamme de solutions d’hébergement est plutôt complète, avec plusieurs offres d’hébergement mutualisé, d’hébergements sur serveurs dédiés, dans le Cloud ou en VPS. L’offre la plus basique d’OVH est l’hébergement Perso, une offre d’hébergement mutualisé à 2,99€HT par mois seulement, qui inclut des fonctions basiques (nom de domaine gratuit, 100 Go d’espace disque, une base de données SQL, hébergement jusqu’à 5 sites…).
Pour les professionnels, l’hébergement Pro offre davantage de fonctionnalités, avec de meilleures performances et jusqu’à 10 sites hébergés..
OVH propose aussi l’hébergement Performance basé sur une infrastructure Cloud, avec 4 plans différents, ainsi qu’un hébergement Cloud basé sur un serveur isolé avec 3 plans différents. Il est également possible d’opter pour l’hébergement sur un serveur dédié ou sur un serveur privé virtuel (VPS), avec à chaque fois plusieurs offres adaptées aux attentes de chaque profil de client. L’hébergement sur serveur dédié d’OVH est bien plus intéressant que l’hébergement mutualisé.

Test de l’hébergeur OVH : l’avis de nos experts en 2024

Pour notre test de l’hébergeur OVH, nous nous sommes concentrés sur les points de la sécurité et des performances. Découvrez les résultats de notre test.

Performances et disponibilité

Tous les administrateurs d’un site web savent qu’avoir un site qui affiche de bonnes performances est indispensable. Des performances optimales vont attirer du trafic et retenir les utilisateurs sur votre site. Elles vont aussi vous permettre d’être mieux positionné sur Google.
Lorsque l’on parle de performances, cela prend en compte plusieurs choses :
· Le taux de disponibilité du site web, ou la disponibilité du site pour ses utilisateurs sur une période donnée
· Le temps de chargement des pages
· La vitesse générale du site.
Nous nous attendions à trouver de meilleures performances chez OVH car il s’agit du premier hébergeur en Europe. Les résultats obtenus avec notre site web ont été bons, même s’il est vrai que l’on peut trouver de meilleures performances chez d’autres hébergeurs qu’OVH. Toutefois, les sites OVH sont réellement rapides. Cela est dû à un grand nombre de datacenters et des infrastructures mondiales de qualité.
OVH promet un temps de disponibilité de 99,95 % minimum sur ses serveurs, ce qui a été confirmé par nos tests. Selon l’offre choisie, la disponibilité peut monter jusqu’à 99,99 %. Quant au temps de réponse du serveur, il se situe dans la moyenne des bons hébergeurs (environ 350 ms). A titre de comparaison, un site est considéré comme lent lorsqu’il dépasse 1 seconde de temps de réponse.

Sécurité et protection

OVH est l’un des meilleurs hébergeurs sur le plan de la sécurité. Il a reçu de nombreuses certifications suite à des évaluations de sa sécurité, notamment le label SecNumCloud de l’ANSSI pour son Cloud privé.
OVHCloud est le seul à exploiter ses datacenters, ce qui garantit leur sécurité. Son infrastructure est protégée contre les attaques de type DDoS, par défaut. Autrement dit, si votre site est hébergé chez OVH, vous bénéficiez d’une protection Anti-DDoS sans avoir à en faire la demande ou à payer une option supplémentaire. De même, un antivirus gratuit est inclus dans tous les plans d’hébergements. OVH offre aussi pour tous les sites hébergés un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit.
Nous avons également testé une option intéressante proposée par OVH. L’hébergeur permet aux propriétaires de site de revenir très simplement à une version antérieure en cas de mauvaise manipulation ou de piratage. Cela permet à tous les administrateurs de site qui n’ont pas forcément de connaissances en matière de code de récupérer leur site pour pouvoir limiter les dégâts en cas d’attaque ou d’erreur.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Notre avis sur OVH en 2024

OVH est un hébergeur intéressant en 2024. Il propose une large gamme de services basés sur le Cloud, avec des prix compétitifs sur les serveurs VPS, Cloud et dédiés. Il possède ses propres datacenters ce qui lui permet d’assurer la sécurité et la performance des sites web hébergés. Notre test a confirmé la fiabilité des sites OVH en 2024. En plus, c’est un hébergeur français basé à Roubaix ! Par contre, nous recommandons OVH surtout pour les utilisateurs avancés qui recherchent des serveurs flexibles et hautement configurables, car le service client est son principal point faible…

Benjamin Bueno

11 février 2024

Nous avons consacré un article à l’incendie OVH de mars 2021. Découvrez également d’autres conseils pour bien choisir votre hébergeur web : les hébergeurs qui proposent cPanel, la différence entre hébergement Cloud, mutualisé ou dédié

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article