...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

16 août, 2021
Réparer erreur 503 sur un site wordpress
L’erreur 503 Service Unavailable est très frustrante pour l’utilisateur : la cause n’étant pas indiquée, il est difficile de savoir ce qui l’a provoquée. Pour ne plus vous retrouver face à cette erreur sans savoir quoi faire, nous vous expliquons quelles sont les causes de l’erreur 503 Service Unavailable et comment la corriger.

À quoi est due l’erreur 503 Service Unavailable ?

L’erreur HTTP 503 Service Unavailable indique que le serveur web ne peut pas traiter la requête. C’est pour cela qu’elle est en général associée au message « Service temporairement indisponible ». Cette erreur peut ainsi s’afficher dans plusieurs situations :

  • Le serveur ne peut pas apporter de réponse à un script qui s’exécute en arrière-plan (la cause la plus fréquente)
  • Le serveur web est éteint
  • Le serveur web est inaccessible
  • Le serveur web est en maintenance
  • Le serveur web est surchargé
Comment corriger l'erreur 503 Service Unavailable dans WordPress
En effet, il faut savoir qu’à chaque compte d’hébergement WordPress est une quantité de ressources limitée. Ainsi, si le serveur est trop sollicité, il ne va pas pouvoir gérer cette utilisation intensive.

En général, si la cause de l’erreur 503 Service Unavailable est une surcharge du serveur, elle va disparaître après quelques minutes. Si cette erreur est causée par un script qui s’exécute en arrière-plan, l’erreur 503 Service Unavailable ne disparaîtra qu’une fois que vous aurez modifié ou supprimé l’extrait de code personnalisé, le plugin ou le thème qui pose problème. 

Les erreurs HTTP sont une partie courante de l’activité de tout développeur Web, l’erreur la plus difficile étant peut-être l’erreur 503 Service Unavailable.
Une recherche rapide sur Google indiquera que l’erreur 503 est dû à un problème serveur, c’est à peu près tout. Cela ne vous donne pas beaucoup d’informations sur la raison pour laquelle le serveur s’est arrêté.
Cet article vise à vous fournir des informations cruciales sur les différentes raisons qui peuvent provoquer une erreur 503 Service Unavailable
Nous verrons comment réparer cette erreur pour votre site WordPress à travers notre tutoriel WordPress.

Comprendre l'erreur HTTP 503 Service Unavailable sur les sites WordPress

Les erreurs de développement Web sont de petits défis embêtants qui peuvent parfois survenir de manière inattendue et entraver le succès de votre site Web.
Votre priorité quand ils surviennent devrait être de les résoudre immédiatement, vous devrez enquêter sur leurs natures et leurs sources.
Ces erreurs sont souvent révélatrices de problèmes sous-jacents tels qu’un mauvais code, une mauvaise gestion du serveur ou d’autres problèmes.

Lorsque que vous utilisez un site Web, une conversation entre le serveur et votre navigateur se déroule.
Votre navigateur envoie des requêtes au serveur lorsque vous naviguez sur le site, saisissez des informations ou téléchargez des données.
Les demandes et les réponses qui composent cette conversation ne réussissent pas toujours et c’est là, que les erreurs HTTP sont utiles.

Les erreurs sont des codes dédiés afin que les messages d’erreur envoyés et reçus par le serveur soient légers à la transmission. Certaines erreurs peuvent être critiques et il faut agir très rapidement. 
Chaque code indique un état particulier lorsqu’il traite la demande. 
Dans notre cas, l’erreur 503 tombe dans le modèle de code d’erreur 5xx, ce qui indique une erreur dans le serveur.
Il y a un code d’erreur opposé, le modèle 4xx, qui indique une erreur du côté du client.

Dans le cas de WordPress, une erreur 503 signifierait un problème sur le serveur qui héberge le site Web.
Un cas courant d’une erreur 503 c’est que le serveur est pensé pour gérer un certain niveau de charge et que les demandes entrantes dépassent la limite. Des causes supplémentaires peuvent inclure des attaques DDoS ou un problème de serveur.
Si c’est le cas, votre erreur 503 sera ponctuelle et ne devrait pas durer plus de 24h .
Nous vous recommandons de vous adresser à votre hébergeur pour exclure la possibilité qu’il puisse s’agir d’une surcharge serveur.
Aussi si vous avez accès à CPANEL vous aurez accès au graphe de surcharge CPU/RAM/BANDE PASSANTE de votre serveur. 

Performances CPU RAM Erreur 503 CPANEL

Néanmoins, le problème persiste c’est qu’il s’agit d’un problème dans un fichier de script PHP particulier appartenant à un thème ou à un plugin qui doit être mis à jour.

Service Unaviable 503
erreur 503

Différentes approches afin de résoudre l'erreur 503

Si l’erreur 503 à laquelle votre site Web WordPress est confronté est persistante (contactez votre host pour vous en assurer), vous devrez examiner le script PHP à l’origine du problème.
Continuez à la suite de cet article qu’une fois que vous êtes convaincu que votre serveur fonctionne correctement, nous pourrons alors nous concentrer sur la localisation du fichier PHP responsable de l’erreur 503.

Résoudre erreur 503 WordPress

Désactiver les Plugins WordPress

Étant donné que les plugins WordPress que vous avez installés sont des scripts PHP, le coupable peut être caché parmi eux.
Par conséquent, nous devons voir quel effet la désactivation de tous les plugins installés a sur l’erreur 503. Le défi ici est que le tableau de bord WordPress doit être inaccessible en raison de l’erreur. Par conséquent, vous aurez besoin d’un client FTP pour cette étape.
Les étapes sont les suivantes:
• Via le client FTP, localisez le dossier « plugins » dans le répertoire « wp-content » et renommez-le en « plugins-old ».
• Créez un nouveau dossier vide toujours dans le répertoire « wp-content » et nommez-le « plugins ».

renommer dossier plugin wordpress

Ce sera donc le nouveau dossier vide que WordPress prendra comme répertoire officiel des plugins de votre site Web.
Actualisez le site Web et voyez si l’erreur 503 a disparu. Si c’était le cas, l’un des plugins était en effet à l’origine de l’erreur.


Maintenant que nous savons que c’était l’un des plugins, vous pouvez supprimer le dossier « plugins » vide et renommer « plugins-old » avec son nom d’origine. Les étapes ci-dessus ont automatiquement désactivé tous vos plugins et vous devrez accéder au panneau d’administration WordPress et sélectionner la page des plugins. Ici, vous pouvez activer chaque plugin un par un et visiter différentes parties du site Web pour savoir laquelle était à l’origine de l’erreur 503.

demandez la réparation de votre site à un expert

Votre site internet vous redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour des produits interdits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ?
Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ?
Votre site internet est devenu anormalement lents ?
Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Pour protéger votre site aussi bien de bugs fréquents comme de piratages et trouver, faites appel à nos experts.

Changer de thème WordPress

Si les plugins n’étaient pas ceux à l’origine de l’erreur 503, vous pourriez regarder dans les autres scripts PHP de votre site WordPress: le thème (template) en particulier.
Vous allez désactiver votre thème existant et passerez au thème par défaut fourni avec le site Web WordPress par défaut.
Les étapes de cette manœuvre sont similaires à la façon dont nous avons procédé avec les plugins, et vous aurez également besoin d’un client FTP ici.

Les étapes sont les suivantes:
• Accédez au dossier « thèmes » dans le répertoire « wp-content ».
• Trouvez le thème WordPress actuellement actif et téléchargez-le dossier de votre thème comme backup.
• Procédez à la suppression de ce même thème actif du répertoire « thèmes ».
• Si vous avez des thèmes par défaut, ils seront automatiquement activés. Sinon, vous pouvez également installer le thème par défaut vous-même.

Sauvegarder votre template erreur 500

Vérifiez si ces solutions ont corrigé l’erreur 503. Parcourez l’ensemble du site Web et voyez si une page affiche toujours l’erreur.

N’oubliez pas de vérifier si le thème d’origine a été téléchargé en toute sécurité en tant que sauvegarde si le problème ne fait pas partie du thème.

Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, vous devriez rechercher un service qui vous guidera à travers cette erreur délicate et vous aidera à la résoudre rapidement.

L’un de ces services dignes de confiance est le service « Réparez votre site », de WordPress Pirate, nous pouvons réparer 95% des sites en 48 heures maximum en moyenne.
Nous proposons des services dédiés pour vous aider à maintenir un site Web WordPress sain et sans erreurs. Vous pouvez également bénéficier de nos solutions d’assurance de site Web qui couvrent la plupart des vulnérabilités et des tentatives de piratage.

Comment faire si l’erreur 503 Service Unavailable n’est toujours pas résolue ?

L’erreur 503 Service Unavailable devrait être résolue. Si ce n’est toujours pas le cas, il vous reste toujours deux options :

  • Contacter votre hébergeur WordPress, qui pourra identifier la source du problème
  • Réinstallez WordPress avec une nouvelle copie.

Évitez l'erreur 503 sur vos sites WordPress

L’erreur 503 Service Unavailable peut causer beaucoup de désagréments pour vous et vos utilisateurs. Installez toujours des plugins fiables et bien notés pour vos sites Web WordPress afin d’éviter de les affronter à nouveau.
Le pare-feu du serveur peut également être mal configuré et causer le problème. De plus, restez à l’affût des fichiers impliquant des expressions régulières dans le code, car ils sont connus pour leurs bogues et peuvent provoquer des pannes de serveur.

Benjamin Bueno

10 août 2023

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article