...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

12 février, 2024
gandi hébergeur

L’hébergeur Gandi est surtout connu pour l’enregistrement de noms de domaines, mais il propose aussi plusieurs offres d’hébergement personnalisées en fonction du CMS utilisé. Si vous utilisez WordPress, il peut être intéressant de se tourner vers l’une des offres d’hébergement WordPress de Gandi. Mais Gandi est-il vraiment un bon hébergeur ? Nous l’avons testé sur deux points essentiels : la performance et la sécurité.

Table des matières

L’hébergeur Gandi

Créée en mars 2000, la société Gandi est surtout connue pour son service d’enregistrement de noms de domaines : aujourd’hui, elle propose près de 750 extensions différentes et gère plus de 2 millions de noms de domaines dans le monde. Depuis 2008, Gandi propose aussi des services d’hébergement de sites web. En 2024, l’hébergeur fournit plus de 20 000 clients et héberge près de 100 000 sites.
L’hébergement Gandi se distingue par des offres très claires avec certificat SSL offert, et un support client performant. Par contre, ses tarifs sont élevés pour l’hébergement et le nom de domaine n’est pas offert. Nous avons réalisé un test de l’hébergeur Gandi pour savoir si les performances et la sécurité de ses offres valent les tarifs assez élevés comparés aux autres hébergeurs.

IONOS

Les offres d’hébergement de Gandi en 2024

En 2024, Gandi propose des plans d’hébergement adaptés à tous les profils de sites web. Son offre la plus populaire est l’offre d’hébergement web, avec 4 plans disponibles, basée sur un hébergement mutualisé. Mais ces offres restent assez coûteuses alors qu’elles n’incluent pas le nom de domaine et que leurs caractéristiques techniques sont assez limitées.
Gandi propose également 3 offres d’hébergement WordPress, 3 offres pour l’hébergement PrestaShop, et 4 plans d’hébergement Cloud. Encore une fois, les tarifs sont assez élevés et le nom de domaine n’est pas compris dans les plans.

Test de l’hébergeur Gandi : l’avis de nos experts en 2024

Nos experts en sécurité web ont testé l’hébergement classique de Gandi sur les points qui nous semblent essentiels : la performance du site et sa sécurité. Découvrez les résultats de nos tests.

Performance et disponibilité

La performance est un critère qui nous semble essentiel lors du choix d’un hébergeur. En effet, si votre site affiche de bonnes performances, il sera d’autant plus rentable.
Voici ce que l’on mesure lorsque l’on parle de performances de site web :
· Le temps de chargement des pages
· La vitesse générale du site web
· Le taux de disponibilité, c’est-à-dire la disponibilité du site pour ses utilisateurs sur une période donnée.
Plus le taux de disponibilité du site est proche de 100%, plus le site sera performant : cela signifie qu’il ne sera indisponible que très peu de jours sur l’année.
Un site performant va attirer plus de trafic web, mais aussi favoriser la rétention des utilisateurs et donc booster le taux de conversion du site. En plus, la performance est l’un des critères considérés par Google : avoir un site performant vous permettra donc d’améliorer votre SEO.
C’est pour ces raisons qu’il est important de prendre en compte les performances d’un hébergeur avant de faire son choix !
Avant de réaliser notre test de l’hébergeur Gandi, nous avons cherché sur leur site web un engagement de la disponibilité de leurs services. La plupart des hébergeurs garantit un taux de disponibilité à ses clients, mais nous n’avons pu trouver aucune information chez Gandi. Nos tests ont révélé un taux de disponibilité moyen de 99,90%, ce qui est décevant pour un hébergeur aussi connu que Gandi. À titre d’exemple, notre test de l’hébergeur OVH a montré un taux de disponibilité de 99,95%. Pour que l’on puisse parler de performances élevées, il faudrait que le taux de disponibilité approche les 99,98%. Par contre, la vitesse de chargement du site et des pages n’ont pas été trop mauvais.

Sécurité et protection

Sur le plan de la sécurité, nos tests ont été plus concluants. Gandi propose un certificat SSL offert avec tous ses hébergements. De plus, l’hébergeur dispose d’un système anti-DDoS et de firewalls, ce qui permet de protéger votre site contre les attaques. Il propose aussi un système de snapshots pour que vous puissiez récupérer facilement les fichiers de votre site dans une version antérieure, un peu comme si vous aviez fait une sauvegarde mais en plus simple et plus rapide. Enfin, Gandi met en œuvre des fonctionnalités pour protéger votre espace client grâce à la double authentification.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Notre avis sur Gandi en 2024

Notre avis sur l’hébergeur Gandi en 2024 est assez mitigé. Ses plans d’hébergement sont plus chers que la moyenne, et il faut y ajouter l’achat du nom de domaine, qui n’est pas inclus. De plus, les performances proposées par l’hébergeur sont loin de celles de ses concurrents. Le seul point positif de Gandi, ce sont les fonctionnalités déployées pour la sécurité et la protection des sites web hébergés. Nous ne vous recommandons pas cet hébergeur : vous trouverez des alternatives moins coûteuses et plus performantes pour héberger votre site WordPress en 2024.

Benjamin Bueno

12 février 2024

Vous pouvez également lire nos avis sur les hébergeurs OVH, IONOS et O2Switch en 2024. Si vous avez des questions sur les différences entre hébergement dédié ou mutualisé, et hébergement dans le Cloud, vous trouverez des articles dans notre blog qui font le point sur les caractéristiques de chaque type d’hébergement.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article