...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

16 décembre, 2022
Qu'est-ce que l'hébergement Cloud _
L’hébergement Cloud (hébergement en nuage) consiste à héberger plusieurs applications web sur un réseau de plusieurs serveurs Cloud virtuels et physiques connectés entre eux. Cette option permet de trouver un équilibre au niveau de la disponibilité pour de meilleures performances, mais des questions peuvent se poser au niveau de la sécurité. On fait le point.

L’hébergement Cloud, comment ça marche ?

Si votre site web bénéficie d’un hébergement Cloud, cela signifie qu’il peut accéder à un « cluster » de plusieurs serveurs interconnectés au lieu d’un seul serveur local. Cela permet d’optimiser la disponibilité. Cette solution offre une plus grande évolutivité et une plus grande souplesse : si l’un des serveurs tombe en panne, un autre prendra le relais.
L’hébergement Cloud est différent de l’hébergement partagé, où plusieurs sites web sont hébergés sur un seul serveur (s’il tombe en panne, tous les sites web sont indisponibles).

hébergement cloud maintenance wordpress

Pourquoi choisir l’hébergement Cloud ?

L’hébergement Cloud est plus flexible que les services d’hébergement classiques, qui ont une bande passante limitée. Votre site ne sera pas ralenti lorsqu’il y aura des pics de trafics puisque les ressources attribuées à votre site web s’adaptent à vos besoins. De plus, vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez, au mois ou à l’heure, et non pas en forfait comme dans le cas de l’hébergement traditionnel. En cas de panne matérielle, votre site web ne sera pas indisponible et le risque de perdre les informations non sauvegardé est nul. Enfin, l’hébergement Cloud vous donne droit à une adresse IP dédiée.
L’hébergement en nuage est parfait si votre entreprise ne peut fonctionner sans un site web. C’est-à-dire que si vous avez un site e-commerce ou que votre site est votre principal canal de génération de leads et prospects, il s’agit de la meilleure solution pour vous. C’est aussi une solution intéressante pour les sites web qui s’attendent à une augmentation de trafic importante, par exemple les sites e-commerce après le lancement d’une promotion exclusive ou les sites des maisons d’édition suite à la publication d’un nouveau livre.
Les PME aussi pourront choisir l’hébergement dans le Cloud qui offre une puissance et une capacité de stockage très intéressantes pour lancer son activité sans frein, gagner en flexibilité et réduire les coûts.

Quel modèle d’hébergement Cloud choisir ?

On distingue 3 modèles d’hébergement Cloud :
IaaS (Infrastructure as a Service) : ce modèle consiste à externaliser votre infrastructure matérielle, ce qui signifie que les réseaux, les serveurs et le stockage sont pris en charge par le fournisseur sans que vous n’ayez besoin d’engager une infrastructure physique. Vous devez cependant vous charger de la gestion de vos données et applications.
PaaS (Platform as a Service) : ce modèle consiste à externaliser non seulement l’infrastructure matérielle, mais aussi les données et les applications. Ce système offre une plus grande flexibilité au niveau du développement.
SaaS (Software as a Service) : ce modèle consiste à regrouper tous les services via un abonnement mensuel à une interface logicielle (exemple : Google Docs). L’installation, la configuration et la mise en service de l’interface est prise en charge par le fournisseur, de même que la maintenance en cas de dysfonctionnement.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Hébergement Cloud et sécurité

L’hébergement Cloud est-il moins sécurisé que les autres types d’hébergement ? Non, bien au contraire ! 94 % des PME ont constaté une amélioration de leur sécurité après avoir opté pour un hébergement dans le nuage.
Il faut savoir néanmoins qu’avec l’hébergement dans le Cloud, la sécurité est partagée entre le prestataire informatique et le client. La sécurité opérationnelle est prise en charge par le fournisseur au niveau du data center. Le matériel est ainsi protégé contre les risques environnementaux, humains, techniques et d’indisponibilité.
La sécurité fonctionnelle est prise en charge au niveau des serveurs, elle dépend du modèle choisi (IaaS, PaaS, SaaS). Si vous optez pour le modèle IaaS ou PaaS, c’est vous qui êtes responsable de la sécurisation de votre base de données, alors que si vous optez pour un modèle en SaaS, c’est le fournisseur. Son champ de responsabilité n’inclue cependant pas les données perdues ou volées : ce n’est donc pas parce que vous avez opté pour l’hébergement Cloud en SaaS que vous ne devez déployer aucune mesure de sécurité.
Enfin, la sécurité de votre environnement client (sauvegardes, antivirus, gestion des accès, chiffrage des données, complexification des mots de passe…) est votre responsabilité ! C’est à vous de protéger vos données en mettant en place des mesures concrètes.

Hébergement Cloud et sécurité

Si vous avez opté pour l’hébergement Cloud et que vous ne savez pas comment mettre en place des mesures pour protéger vos données, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts WordPress vous proposent une assurance qui inclut entre autres des mises à jour et sauvegardes régulières de votre environnement client, ainsi qu’une protection complète contre les piratages.

Benjamin Bueno

22 mars 2024

Pour en savoir plus sur l’hébergement de votre site web et choisir le type d’hébergement le plus adapté à vos besoins, consultez notre article de blog vous expliquant pourquoi l’hébergement mutualisé n’est pas mauvais pour la santé de votre site. Lisez également notre article sur l’augmentation du nombre de site piraté sur les sites hébergés chez GoDaddy.

L’hébergement cloud est devenu une solution incontournable pour de nombreux sites WordPress, offrant une flexibilité et une échelle de performance supérieures par rapport aux options d’hébergement traditionnelles. L’article “Hébergement cloud” de SecuriteWP explique comment cette technologie permet une gestion plus efficace des ressources, ce qui est essentiel pour les sites ayant une charge de trafic variable. Une des principales préoccupations en matière d’hébergement web est la sécurité. Comme le suggère l’article “PHP 8 et sécurité,” il est crucial de s’assurer que l’environnement d’hébergement prend en charge les dernières versions de PHP pour des raisons de sécurité et de performance.

En outre, pour les sites e-commerce utilisant WooCommerce, choisir un hébergement fiable et sécurisé est encore plus critique, comme le souligne l’article “WooCommerce – Faille de sécurité.” Un bon hébergement cloud peut aider à prévenir les problèmes de sécurité tout en garantissant que le site reste en ligne et performant. Enfin, une transition en douceur vers un hébergement sécurisé est importante, comme le montre l’article “WordPress de HTTP à HTTPS,” qui explique l’importance de sécuriser les données en transit. En conclusion, choisir le bon hébergement cloud peut jouer un rôle déterminant dans la réussite et la sécurité d’un site WordPress.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article