...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

11 février, 2024
HEBERGEUR IONOS 2024
L’hébergeur allemand IONOS, anciennement 1&1, est réputé pour la variété des offres d’hébergement proposées ainsi que ses tarifs très compétitifs. Nos experts en sécurité WordPress ont testé cet hébergeur historique sur les points de la sécurité et de la performance. Découvrez notre avis sur IONOS en 2024.
Table des matières

L’hébergeur IONOS, anciennement 1&1

L’hébergeur 1&1 a été créé en Allemagne en 1999. Racheté par l’entreprise spécialisée dans l’infrastructure Cloud ProfitBricks, l’hébergeur a changé de nom pour devenir 1&1 IONOS. Début 2020, la société a de nouveau changé de nom pour devenir IONOS by 1&1. L’hébergeur allemand comptabilisait alors près de 8 millions de clients et près de 90 000 serveurs administrés, répartis dans 10 datacenters en France, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Que vaut cet hébergeur réputé pour sa grande variété d’offre et ses tarifs compétitifs en 2024 ? Nos experts ont testé l’hébergeur IONOS et font le point sur les deux critères qui nous intéressent le plus : la performance et la sécurité des sites hébergés chez IONOS.

IONOS

Les offres d’hébergement de IONOS en 2024

Commençons par faire le point sur les offres proposées par l’hébergeur IONOS en 2024. IONOS propose une large gamme de plans d’hébergement.
Les offres les plus abordables sont celles de l’hébergement web, ou hébergement mutualisé, avec des tarifs très bas pendant les 6 à 12 premiers mois.
IONOS propose également des plans d’hébergement WordPress, qui proposent un hébergement mutualisé pour les sites WordPress avec stockage SSD et possibilité de déléguer une partie de la maintenance aux équipes d’IONOS.
IONOS propose également des VPS avec la possibilité de passer d’un plan à un autre en cas d’évolution de ses besoins, ainsi que des plans d’hébergement sur serveur dédié, plus chers.

Test de l’hébergeur IONOS : l’avis de nos experts en 2024

Pour notre test de l’hébergeur IONOS, nous nous sommes concentrés sur les performances et la sécurité, deux points qui nous semblent essentiels dans le choix d’un hébergeur ! Découvrez les résultats de notre test.

Performance et disponibilité

Lors du choix d’un hébergeur, la performance est un point essentiel à prendre en compte. Il est primordial pour la réussite de votre entreprise que votre site web affiche de bonnes performances. Par performances, on entend le temps de chargement des pages, la vitesse générale du site web et ce que l’on appelle le taux de disponibilité. Le taux de disponibilité, c’est la disponibilité du site pour ses utilisateurs sur une période donnée. Plus il est élevé, plus le site sera performant.
Un site performant va non seulement attirer davantage de trafic web, mais il va aussi favoriser la rétention des utilisateurs ainsi que le taux de conversion. De plus, Google aime les sites performants et va donc les positionner en hauteur de ses classements. Avoir un site performant va donc aussi booster votre taux de référencement.
En ce qui concerne IONOS, les résultats de notre test ont été mitigés. Parce qu’il s’agit d’un des hébergeurs leaders en France et en Europe, nous nous attendions à de bons résultats de la part de cet hébergeur. Nous avons cependant été déçus : sur la durée de notre test, nous avons relevé un taux de disponibilité de 99,91%, ce qui est loin des promesses d’IONOS qui met en avant dans ses brochures un taux de disponibilité proche de 100%. Même si cela semble insignifiant, il faut rapporter ce pourcentage à un nombre d’heures d’indisponibilité du site sur une année. Une différence de 0,08% d’uptime correspond à 5 heures d’indisponibilité supplémentaires !
Notre avis est tout aussi mitigé concernant la vitesse du site. Dans un contexte ultra-concurrentiel, il est important d’avoir un site rapide et qui satisfasse l’utilisateur. Or, les résultats de notre test ont là encore été décevants : sur une année, le temps de chargement moyen de notre site test est de 1,1 seconde, alors qu’il devrait être inférieur à 500 ms pour de vraies bonnes performances !

Sécurité et protection

Sur le plan de la sécurité, nous sommes un peu plus rassurés. IONOS offre une protection complète, avec un certificat SSL attaché à toutes ses offres d’hébergement, une protection DDoS et l’authentification à deux facteurs pour protéger son interface d’administration. IONOS offre aussi la possibilité de mettre en place un PIN téléphonique, une fonctionnalité que l’on ne trouve pas partout et qui permet de garantir un niveau de sécurité supplémentaire pour son interface d’administrateur. Enfin, IONOS s’attache à proposer aux sites hébergés les versions PHP les plus récentes dès qu’elles sont disponibles. De même pour les bases de données MySQL ou MariaDB.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Notre avis sur IONOS en 2024

IONOS n’est pas le meilleur hébergeur web en 2024. Certes, il offre un hébergement sécurisé à des tarifs compétitifs, mais il faut noter que les tarifs indiqués augmentent au bout de quelques mois. De plus, notre test s’est révélé assez décevant sur le plan des performances, par rapport à d’autres hébergeurs comme OVH ou Hostinger. Que vous soyez un professionnel ou un particulier qui souhaite lancer son premier site web, ce n’est pas l’hébergeur que nous vous recommanderions.

Benjamin Bueno

11 février 2024

Nous avons consacré un article à l’incendie OVH de mars 2021. Découvrez également d’autres conseils pour bien choisir votre hébergeur web : les hébergeurs qui proposent cPanel, la différence entre hébergement Cloud, mutualisé ou dédié

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article