...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

01 décembre, 2023
Qu'est-ce que le cloaking SEO _
Le cloaking SEO est une technique de dissimulation qui permet de booster très rapidement son référencement naturel… mais qui n’est pas autorisée, et même sanctionnée, par Google et les autres moteurs de recherche. Découvrez en quoi consistent les techniques de cloaking SEO et les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous les utilisez.

Définition du cloaking SEO

Le cloaking (de l’anglais « cloak » qui signifie « camoufler ») est une technique d’optimisation qui consiste à présenter un contenu différent aux utilisateurs et aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Concrètement, si le « User-agent » est un robot (Googlebot, Bingbot, Googlebot-Images…), des codes source spécifiques lui seront présentés. Par exemple, si c’est une page HTML qui s’affiche pour les robots d’indexation, contre une page d’images ou un contenu Flash pour les visiteurs humains, il s’agit de cloaking. De même si la page dédiée aux robots de Google contient uniquement des listes de mots-clés.

cloaking SEO

Il s’agit d’une technique de dissimulation (Black hat) : même si elle permet de booster rapidement son référencement naturel, elle reste interdite par les moteurs de recherche.

Les différentes techniques de cloaking SEO

Il existe plusieurs techniques de cloaking SEO. Certaines sont plus faciles à dissimuler que d’autres, mais toutes ces pratiques sont interdites et sanctionnées par les moteurs de recherche.

Le cloaking User agent

Le cloaking à partir du User-agent est l’une des techniques de cloaking SEO les plus répandues, mais aussi les plus risquées car elle est facilement décelable par les moteurs de recherche. L’objectif est d’identifier le User-agent et d’adapter le contenu en fonction. La page affichée pour les utilisateurs humains sera donc adaptée avec peu de texte et de belles images, tandis que la page affichée pour les robots d’indexation sera optimisée, avec beaucoup de textes et des mots-clés. Les moteurs de recherche décèlent maintenant plutôt facilement cette technique de cloaking SEO, notamment via le CSS.

Le cloaking basé sur l’adresse IP

Chaque utilisateur d’un site web dispose d’une adresse IP basée sur sa localisation et son service Internet. Le cloaking SEO basé sur l’IP va utiliser ces données pour détecter s’il s’agit d’un moteur de recherche ou d’un utilisateur et adapter en fonction le contenu de la page. C’est la méthode de cloaking SEO la plus utilisée aujourd’hui car elle est moins décelable que celle qui se base sur le User agent.

Le cloaking Javascript

Cette technique de cloaking SEO consiste à délivrer une version différente de la page en fonction de la compatibilité du navigateur de l’internaute avec le JavaScript. Cette technique, largement utilisée il y a quelques années, est aujourd’hui obsolète.

Le cloaking basé sur du texte invisible

La technique de cloaking SEO la plus risquée consiste à rajouter du texte invisible (par exemple en blanc sur fond blanc) et à le disséminer sur la page pour qu’il soit invisible aux internautes mais visible pour le moteur de recherche. Cette technique old school était très utilisée il y a une dizaine d’années mais elle est aujourd’hui révolue, d’autant plus qu’elle est très facilement décelable !

Le cloaking via le HTTP_Referer

Cette technique consiste à vérifier l’en-tête HTTP_REFERER du demandeur et à présenter une version différente en fonction. Le cloaking via l’HTTP Accept-language est une technique assez similaire, qui consiste à vérifier l’en-tête HTTP Accept-Language de l’utilisateur et à présenter une version différente en fonction.

Le cloaking White Hat, autorisé par les moteurs de recherche ?

Les techniques dites de « cloaking white hat » sont tolérées par Google. En effet, iles administrateurs de site ont du mal à créer des pages optimales à la fois pour le SEO et pour l’UX. Certaines techniques de cloaking peuvent donc être employées dans le seul but d’améliorer l’expérience utilisateur, et non de booster rapidement son référencement naturel. Par exemple, il peut s’agir de créer des pages géo-ciblées. L’utilisateur sera redirigé vers la page qui correspond à sa localisation géographique, et le robot vers une page non géo-ciblée. Une autre technique de cloaking White Hat est aussi l’obfuscation de lien, qui consiste à cacher certains liens internes aux robots pour optimiser le budget crawl et focaliser le crawl sur les pages réellement stratégiques.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Les sanctions en cas de cloaking SEO black hat

Si le cloaking SEO white hat est toléré, Google sanctionne les sites qui utilisent des techniques de cloaking SEO black hat. Les sites qui ont utilisé ces méthodes s’exposent à des pénalités algorithmiques et peuvent concerner la page où le cloaking a été réalisée ou l’ensemble du site. De plus, les moteurs de recherche sont de plus en plus performants pour repérer les méthodes de SEO black hat.

Il se peut que votre site ait été victime d’un piratage par cloaking SEO : dans ce cas, il pourra être pénalisé avant même que vous ne vous en rendiez compte. Dans ce cas-là, contactez nos experts WordPress pour nettoyer et réparer votre site au plus vite.

Benjamin Bueno

01 décembre 2023

Vous souhaitez en savoir plus sur le cloaking SEO et sur l’impact que peut avoir un piratage par cloaking sur votre site web ? Découvrez sur notre blog comment détecter un piratage par cloaking SEO et comment réagir rapidement pour limiter l’impact de ce hack sur votre site web et son référencement.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article