...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

26 décembre, 2022
comment débloquer wordpress
Table des matières
Vous êtes bloqué sur une page d’erreur et vous ne pouvez plus accéder au tableau de bord de votre site WordPress ? Nous vous expliquons les causes les plus fréquentes ainsi que les solutions les plus courantes pour débloquer un site WordPress.

Site WordPress bloqué : quelles causes ?

Plusieurs causes peuvent expliquer que votre site WordPress soit bloqué. Il peut d’agir d’une erreur dans le code PHP ou d’un dépassement de la limite de mémoire PHP, d’une erreur au niveau des mises à jour de plugins ou de thèmes, ou encore d’une erreur au niveau de la base de données. Nous vous préconisons, si votre site WordPress est bloqué, de tester plusieurs manipulations simples pour tenter de trouver la cause du blocage. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il pourra être nécessaire de faire appel à un professionnel qui assurera la maintenance de votre site WordPress.

Comment savoir si on a été piraté?

Comment débloquer un site WordPress ?

Quelles solutions pour débloquer un site WordPress ?

Si votre site WordPress rencontre une erreur, comme l’écran blanc de la mort ou l’erreur « Il y a une erreur critique sur ce site web », plusieurs causes sont souvent possibles. Nous allons donc vous exposer les manipulations les plus courantes pour débloquer votre site WordPress avec succès. Généralement, lorsque votre site WordPress est bloqué, vous ne pourrez plus accéder au tableau de bord ou page d’administration de votre site. Il faudra donc passer par votre client FTP (par exemple, FileZilla), dont les identifiants peuvent vous être communiqués par votre hébergeur.

Vérifier sécurité site internet

Activer le mode débogage dans WordPress

La première option qui s’offre à vous pour débloquer WordPress est d’activer le mode débogage. Cela vous permettra de repérer les éventuelles erreurs PHP sur votre site. Pour activer le mode débogage, suivez les étapes suivantes :
1. Connectez-vous à votre site via votre client FTP
2. Ouvrez le dossier racine
3. Avec un éditeur de texte, ouvrez le fichier wp-config.php
4. Ajoutez le code suivant juste après la première ligne :

  //Report all types of errors.
define('WP_DEBUG', true);
//Don't show errors to site visitors.
define('WP_DEBUG_DISPLAY', true);
@ini_set('log_errors', 'On');
@ini_set('error_log', '/racineFTPDeVotreSiteWordpress/php-errors.log');  

5. Enregistrez et fermez le fichier
Le journal de débogage est maintenant activé, ce qui vous permettra d’écrire toutes les erreurs PHP dans un fichier. Vous trouverez le journal de débogage debug.lol dans le dossier wp-content. Pour trouver les erreurs, recherchez les erreurs qui commencent par « fatal » ou « critical ». Si l’erreur vient d’un plugin, désactivez-le ou, s’il est indispensable au fonctionnement de votre site, mettez-le à jour. N’oubliez pas, une fois l’erreur réparée, de supprimer les lignes de code du fichier wp-config.php pour désactiver le mode débogage.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

Restaurer un thème par défaut

Le blocage peut venir de votre thème WordPress. Si c’est le cas, restaurer un thème par défaut (par exemple, Twenty-Twenty One) va débloquer le site. Il faudra seulement s’assurer de sauvegarder votre site WordPress avant de faire cette manipulation. Pour restaurer un thème par défaut sans pouvoir accéder au tableau de bord WordPress, il faut se rendre, via le client FTP, dans le dossier wp-content, sous-répertoire themes, et renommer le thème au niveau des valeurs template et stylesheet.

Désactiver tous les plugins

Souvent, si le blocage ne vient pas du thème, il vient d’un plugin. Mais comment savoir quel plugin a causé l’erreur ? La procédure que nous recommandons est de désactiver tous les plugins puis de les réactiver un à un pour localiser celui qui pose problème. Pour cela, trouvez le répertoire des plugins dans le dossier wp-content et renommez-le /plungins. Si votre site est débloqué, cela signifie que le problème vient bel et bien d’un plugin. Renommez le dossier avec son nom d’origine et refaites cette manipulation pour chaque sous-répertoire de plugin afin de trouver le plugin en cause.

Supprimer le fichier .maintenance

Il se peut que WordPress soit bloqué en mode maintenance. C’est le cas si vous rencontrez une erreur du type « votre « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance ». Normalement, WordPress se met en mode maintenance à chaque fois que vous mettez à jour votre version de WordPress, vos thèmes ou vos extensions, mais cela ne prend que quelques secondes. WordPress peut être bloqué en maintenance forcée si vous avez essayé de mettre à jour trop d’extensions ou de thèmes en même temps, ou s’il rencontre un problème de compatibilité lors de la mise à jour.
Lorsque WordPress se met en mode maintenance, il va créer un fichier dans le dossier racine du site, appelé « .maintenance ». Pour résoudre cette erreur, connectez-vous à votre site via votre client FTP et recherchez ce fichier. S’il est bien là, supprimez-le. Sinon, cela signifie que la cause du blocage se trouve ailleurs.

Augmenter la limite de mémoire PHP

Un blocage WordPress peut aussi être causé par le dépassement de la mémoire PHP. Vous pouvez vérifier la limite par défaut et l’augmenter si elle est trop basse. Cette manipulation se fait directement via le client FTP, en ajoutant le morceau de code suivant au fichier wp-config.php, juste avant la dernière ligne :
define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘XXXM’ );.
Essayez 128M ou 256M. Si l’erreur n’est pas résolue, essayez une autre solution.

Faire appel à des professionnels

D’autres solutions peuvent fonctionner pour résoudre une erreur de site WordPress bloqué : vider le cache de son site web, mettre à jour sa version de PHP, vérifier le fichier . hta ccess, réinitialiser son site web si l’on a une sauvegarde assez récente… Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, ou si vous n’osez pas faire de manipulations trop techniques de peur de casser le site, faites appel à notre équipe d’experts WordPress qui pourront résoudre votre problème. Nous rétablissons votre site WordPress bloqué rapidement pour limiter l’impact sur votre trafic et sur votre référencement.

Benjamin Bueno

23 mars 2024

Catégorie

Nous vous proposons de nombreux tutoriels sur notre blog afin de vous aider à résoudre vos erreurs WordPress rapidement en toute sécurité. Découvrez comment rétablir un site WordPress bloqué en mode maintenance ou comment résoudre l’erreur de limite de mémoire PHP sur WordPress.

Lorsque votre site WordPress est bloqué, il est essentiel d’identifier la cause pour pouvoir le débloquer efficacement. Parmi les causes fréquentes, on trouve des erreurs dans le code PHP ou des problèmes de mémoire PHP. La solution peut résider dans l’activation du mode débogage de WordPress, ce qui vous permet de détecter les erreurs PHP. Vous pouvez le faire en vous connectant via votre client FTP et en modifiant le fichier wp-config.php. Si le blocage est dû à un thème ou à un plugin, il est conseillé de les désactiver temporairement pour isoler le problème. La désactivation des plugins peut être effectuée en renommant le dossier des plugins via le client FTP. Une autre cause courante de blocage est le mode maintenance de WordPress. Si votre site est coincé dans ce mode, supprimez le fichier .maintenance dans le dossier racine via FTP. Enfin, une limite de mémoire PHP insuffisante peut également causer un blocage. Vous pouvez augmenter cette limite en modifiant le fichier wp-config.php. Si ces solutions ne fonctionnent pas, envisagez de contacter des professionnels pour une assistance rapide. En savoir plus sur la sécurité WordPress, la résolution des problèmes d’accès au site, ou la gestion des publicités Google Ads en cas de piratage.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article