...
vous avez été piraté ? obtenir de l'aide
Benjamin Bueno CEO Textone & WordPress Pirate
Benjamin Bueno

Expert Cybersécurité

08 janvier, 2023
qu'est ce que Cpanel
Table des matières
cPanel est un outil fourni par les hébergeurs web, très simple d’utilisation, qui vous permet de gérer votre site WordPress sans avoir à maîtriser le code. Nous vous expliquons ce qu’est cPanel, à quoi sert cette interface, comment y accéder et comment l’utiliser.

cPanel : à quoi ça sert ?

Vous vous etes déjà pose la question qu’est ce que cPanel ?
Le cPanel est un tableau de bord qui vous permet de gérer les fonctionnalités offertes par votre plan d’hébergement WordPress. Il est fourni par votre hébergeur et vous permet de gérer votre site via une interface graphique et sans connaissances techniques requises. Tout savoir sur le cPanel à travers notre guide gratuit avec le blog

Qu'est ce que Cpanel _

L’interface cPanel permet de :
· Installer WordPress, un blog ou encore un forum
· Gérer son hébergement
· Gérer ses noms de domaine (par exemple, ajouter un sous-domaine)
· Gérer ses bases de données
· Gérer ses comptes de messagerie
· Gérer et télécharger des fichiers sur son serveur
· Faire des sauvegardes de son site WordPress
· Consulter les statistiques de fréquentation de son site WordPress
· Consulter ses ressources et sa bande passante
cPanel est installé sur un serveur dédié ou sur un serveur privé virtuel (VPS) selon l’hébergeur.

Comment accéder à son tableau de bord cPanel ?

Normalement, votre hébergeur doit vous fournir un lien direct pour accéder à cPanel. Vous devriez avoir reçu un email de bienvenue avec ce lien. Si vous ne le trouvez pas, essayez d’ajouter :2083 après l’URL de votre site pour un site en https, ou :2082 pour un site en http. Votre URL doit ressembler à : https://www.monsite.com:2083 ou http://www.monsite.com:2082.
De même, vous devriez avoir reçu votre nom d’utilisateur et mot de passe cPanel dans l’email de bienvenue. Mais si vous ne les retrouvez pas, contactez votre hébergeur.
Une fois que vous avez réussi à vous connecter à votre tableau de bord cPanel, vous verrez que l’interface est très simple d’utilisation. Vous trouverez notamment des liens pour gérer les différents aspects de votre hébergement ainsi que des informations sur votre serveur.

Comment utiliser cPanel ?

cPanel peut être utilisé pour plusieurs choses. On pourra notamment utiliser la fonction d’auto-installateur de cPanel pour installer WordPress ou d’autres logiciels en quelques clics. Il suffit de cliquer sur un bouton et de suivre l’assistant d’installation. On peut aussi utiliser cPanel pour créer un compte de messagerie : il vous suffit de vous rendre dans la section « Email » et de rentrer l’adresse et le mot de passe souhaités pour votre nouveau compte de messagerie. Ensuite, cliquez sur Créer un compte : ce n’est pas plus compliqué que cela ! Vous pourrez accéder à votre compte de messagerie depuis cPanel ou le configurer pour l’utiliser via un client de messagerie autonome.
cPanel est souvent utilisé pour ajouter un nouveau domaine ou sous-domaine. Vous avez la possibilité de créer des addon domains (des noms de domaine autonomes, comme monsite.com) et des sous-domaines, qui sont en préfixe de votre nom de domaine autonome (par exemple, blog.monsite.com). Le processus d’ajout d’un domaine ou sous-domaine se fait dans la section « Domaines » de cPanel.

WordPress est sécurisé… si vous suivez les mesures de sécurité !

Votre site web redirige vers des pages malveillantes, comme des sites de rencontre ou des publicités pour de faux produits ?
La page d’accueil a été modifiée ou a été remplacée par une autre page, comme une page à caractère islamique avec message de rançon ? 

Un code erreur apparait à la place de votre page d’accueil ? 

Les pages de votre site internet sont anormalement lentes ? 

Votre site web mine des crypto monnaies à votre insu ?

L’interface « Gestionnaire de fichiers », dans la section « Fichiers » de cPanel, est également très utilisée car elle permet de télécharger et de gérer des fichiers de votre site WordPress. Vous pouvez parcourir l’arborescence de vos fichiers, individuels ou rangés dans des dossiers, les éditer et les télécharger. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque votre site WordPress a été piraté ou rencontre une erreur, et que vous ne pouvez plus accéder à votre administration WordPress. Souvent, l’erreur est résolue par la simple modification d’un fichier, par exemple l’ajout d’une ligne de code, via cPanel.
Enfin, cPanel vous permet de sauvegarder votre site WordPress, ce qui est très important pour éviter de tout perdre en cas de bug ou de piratage ! La sauvegarde depuis cPanel se fait manuellement, mais attention aux limites imposées par votre hébergeur. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Fichiers » et rechercher l’option « Sauvegarde » ou « Assistant de sauvegarde ». Il vous suffit ensuite de suivre les étapes ppour faire la sauvegarde manuelle en quelques clics.

Besoin d’aide pour utiliser cPanel ?

Notre équipe de développeurs WordPress expérimentés vous propose de vous aider en cas d’erreur ou de bug WordPress. Nous vous accompagnons tout au long du processus de correction du bug via cPanel afin de vous éviter de faire des erreurs et pour préserver la sécurité de votre site web.

Benjamin Bueno

22 mars 2024

Vous souhaitez en savoir plus sur l’hébergement d’un site WordPress ? Lisez nos articles sur l’hébergement Cloud, l’hébergement mutualisé, ou l’hébergement dédié. Nous vous proposons également de nombreux tutoriels pour réparer des erreurs fréquentes sur WordPress via l’interface cPanel.

cPanel, abordé dans l’article “cPanel” de SecuriteWP, est un panneau de contrôle d’hébergement web populaire qui simplifie la gestion de sites WordPress. Il offre une interface intuitive pour effectuer diverses tâches administratives, allant de la création de comptes de messagerie à la gestion de fichiers. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, cPanel facilite l’installation de WordPress et la configuration des paramètres de sécurité, comme décrit dans l’article sur “PHP 8 et Sécurité.”

Un aspect crucial de cPanel est sa capacité à aider dans la prévention et la gestion du spam, comme illustré dans “Éviter Spam Formulaires Contact WordPress.” Grâce à ses outils, les utilisateurs peuvent configurer des filtres anti-spam efficaces et surveiller les activités suspectes. En cas d’attaque XSS, un type de menace de sécurité courante mentionnée dans “Attaque XSS : Qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger,” cPanel fournit des ressources pour identifier et corriger les vulnérabilités. Sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités font de cPanel un choix privilégié pour les administrateurs de sites WordPress désireux de maintenir un site sécurisé et efficace.

Nos experts français assurent un support et une prestation de qualité.

je demande de l’AIDE

Recevoir un devis
Demander un devis pour réparer un site

inscrivez vous a la newsletter

Nous vous enverrons des informations utiles et de qualité pour apprendre ainsi à mieux protéger votre site.
newsletter pour actualité WorPress

Partager cet article